Loading...
Le Club2018-10-09T15:39:43+00:00

Les débuts du Club…

En 1972

Suite à l’élan national populaire de pratiquer un sport, beaucoup de personnes prennent goût au cyclotourisme.

Le club Omnisports de Cadarache accueille des pertuisiens. M. Claude GAILLEDREAU, alors président de l’A.S.C.E.A Cadarache, propose la création d’un Club sur la commune de Pertuis vu le nombre de cyclistes venant de l’extérieur.

Sont créés simultanément les clubs d’Aix et de Pertuis.

M. André BOREL, alors Conseiller Général du Canton de Bonnieux, propose à M. Jacques QUARTIER de prendre la présidence de ce Club baptisé C.T.D.L. (Cyclo Tourisme Durance Luberon). M. QUARTIER enregistre le Club à la fédération F.F.C.T. sous le numéro 1044 et publie les statuts, approuvés en octobre 1972 et parus dans la foulée au Journal Officiel.

Les premiers adhérents sont au nombre de 10 adultes et 8 jeunes (8/12 ans). L’A.S.C.E.A. ainsi que le Conseil Général financent le club. La Mairie prend le relais en allouant à compter des années 1975/1976 une subvention municipale annuelle. Les premières permettent le fonctionnement du club et l’équipement des adhérents en maillots.

Le club propose alors des sorties les mercredi et samedi après-midi pour les jeunes (accompagnés par des adultes) puis le dimanche matin pour les adultes. A l’époque le club est riche de 60 adultes et autant de jeunes.

Il crée le rallye du Luberon, le rallye de Cucuron, participe aux manifestations des autres clubs, à des brevets (B.R.A.) prépare aussi l’Audax* du 1er Mai à compter de 1975. Il organise même une Flèche Vélocio. Les circuits sont préparés à l’avance et les membres se réunissent régulièrement durant l’année.

Son premier local et siège se situe au Café THOMAS, mais rapidement la Mairie met une salle à disposition du club, rue Henri SYLVI, le siège actuel. Un loto est même mis en route afin de financer le club en équipements et pour les frais de déplacements.

En 1982

Pierre GENIN succède à Jacques QUARTIER au poste de Président. Il pratique déjà le cyclotourisme au sein du club avec son père.
Il pérennise le club et s’occupe également des enfants au sein de l’école de cyclotourisme, ils sont environ une cinquantaine à sillonner les routes du Luberon aidés de quelques adultes.

L’Audax est encore et toujours d’actualité ainsi que les rallyes de Pertuis et Cucuron en Juin et Septembre.
Pierre GENIN crée aussi une école V.T.T. , la pratique du vélo évoluant vers cette animation, il était aussi plus facile et moins dangereux d’emmener les jeunes en colline plutôt que sur la route. Les Collèges Marie Mauron et Marcel Pagnol reprennent le flambeau du V.T.T.

Il est à l’initiative de la création de deux groupes distincts afin de permettre à chacun de rouler « à sa main ».

En 1990

Pierre GENIN quitte son poste, Stan KWASNY lui succède et ce dernier, avec l’aide de quelques adhérents reprend le flambeau et continue à faire vivre le club.

A la demande de certains membres, il crée à l’intérieur du club une section affiliée à l’UFOLEP afin de participer plus facilement à des épreuves cyclosportives telles que l’Ardéchoise, Les Bosses du 13, la Serre Che, l’Etape du TOUR etc…

Certains membres font d’ailleurs des courses locales tout en roulant avec le club.

En 1995, Bernard BOUVIN prend les rênes du club puis, en 1997, Marc GASTAL durant 2 ans.

A partir de 1999, Jean-Louis JONDEAU assure la présidence du club durant 8 ans.

Avec l’aide de la Mairie et de son Service des Sports, le club participe à la Fête Européenne du Vélo en 2006 et 2007.

L’été en association avec le camping municipal de Pertuis, les estivants peuvent découvrir la région en V.T.T. ou sur route accompagnés d’un membre du club.

Depuis les années 2000

Le club compte une cinquantaine d’adhérents.

Durant deux années, 2008 et 2009, Jean-Marie SABATHE tient le rôle de président et on lui doit d’avoir remis en selle la Ronde du Corso en avant-première du Corso de Pertuis (toujours en partenariat avec la Mairie et son Service des Sports) qui se court sous l’égide de l’UFOLEP en 4 courses.

A l’assemblée générale de 2009, Jean-Marie SABATHE démissionne et Jean-Louis JONDEAU redevient président.

Le nouveau bureau oeuvre aujourd’hui à faire connaître et dynamiser le club (ex: création du site WEB, mise en ligne des circuits sur openrunner, courrier adhérents, reprise forte des activités secrétariat nécessaires au bon fonctionnement du club, etc…)

*Audax: Circuit de 200km (à parcourir en une journée) créé par un adhérent chaque année pour le 1er Mai partant soit de Pertuis soit d’un autre lieu de la région, par exemple: en 2009 départ d’Apt vers le Ventoux et Vaison la Romaine, puis en 2010 départ Sisteron et Laragne, etc…

Circuits
Photos et Vidéos
Contact