Mercredi 1er juin

Malgré des conditions météo annoncées catastrophiques, nous décidons de partir pour ce stage. A peine
quelques gouttes de pluie et un plafond très bas au col de Lus La Croix Haute, puis un brouillard épais à l’arrivée sur le plateau du Vercors.
Nous nous empressons, à notre arrivée à !’Auberge des 4 Montagnes, de demander la météo du lendemain: ” brumeuse et possible … sans pluie !!!”
On accepte volontiers et nous nous préparons à profiter de ces éclaircies.

Jeudi 2 juin

Départ a 9h30 habillé comme en hiver car il fait 9°C, une belle sortie par les Gorges de la Bourne, St Martin en Vercors et les premiers cols du periple- col de Cary, La Chaux, du Rousset pour terminer par le col
d’Herbouilly ou la visibilité n’est que de 100m à peine.
Un cheminement sur une route très humide mais sans pluie et déjà un réel plaisir pour tous.
Un excellent repas nous attendait à notre retour, merci à Catherine et à François.

[highlight color=”cool-blue” style=”style-1″]Dénivelé 2200m distance 120km[/highlight]

Vendredi 3 juin

Départ vers 9h, et le solei! nous à rejoint.
Journée très agréable, parfois chaude, on échange souvent les habits hiver/été.
On débute par le col de Presles, le Mont Noir (pour Michel, Didier et Frédéric, une escapade au Prats de l’Etang) et le dessert du jour, le col de Romeyère à 1073m (voir le commentaire de Didier).
Un denivelé encore très important sur ce col, un tunnel non éclairé de 500m environ, assez impressionnant à
traverser, un moment particulier entre cette roche et le noir absolu, des passages à 10% et une vue magnifique sur le massif du Vercors.

[highlight color=”cool-blue” style=”style-1″]Dénivelé 2460m distance 115km[/highlight]

Samedi 4 juin

Départ vers 8h45 sous une température correcte (tenue été cette fois) et du soleil.
Direction Pont en Royans pour les courageux et pour ma part direction la station d’Autrans et une agréable route forestière à flanc de montagne pour arriver à 1561m, puis tout schuss sur le col de la Croix Perrin et Lans en Vercors.
Les “courageux” ont donc gravi à nouveau de nombreux cols tels le col de Gaudissard, de la Machine, de la
Bataille, du Portette, et les plus audacieux ont rajouté le col de la Croix, et du Pionnier, sous la pluie par moments seulement. Encore une belle journée sur les routes magnifiques du Vercors.
Heureusement d’ailleurs car l’orage et la grêle ont sévi juste après leur arrivée.

[highlight color=”cool-blue” style=”style-1″]Dénivelé 2600m distance 120km[/highlight]

Dimanche 5 juin

Un circuit de 70 bornes environ, descente sous la pluie sur Grenoble et remontée par St Nizier du Moucherotte.
Cette pluie tenace change d’avis et grossit au fil des km pour enfin s’arrêter sur la dernière partie du circuit.
13 km de montée, avec de bons pourcentages à nouveau, et retour plus facile depuis St Nizier jusqu’a Villard.
Une bonne douche à !’Auberge avant de se restaurer et de quitter nos hôtes des 4 montagnes.

[highlight color=”cool-blue” style=”style-1″]Dénivelé 1200m distance 70km[/highlight]

Le stage se termine à regrets car les routes magnifiques du Vercors nous ont enchanté.
Un grand merci à l’auberge des 4 Montagnes, Catherine et François, pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur accueil. Nous avons goûté est apprécié avec plaisir les spécialités locales, peut-être pris quelques grammes… vite effacés par l’effort du lendemain.
Retour ensoleillé sur Pertuis mais, ô comble, sous un orage de grêle de Mirabeau à Pertuis pour les 12 derniers kilomètres.
On pense déjà au prochain stage peut-être dans l’arrière pays niçois, à suivre.
Merci à tous pour l’ambiance et la bonne humeur qui ont régné sans faille durant cette période.

[highlight color=”golden” style=”style-1″]Jean-Louis[/highlight]

Commentaires des participants

Au sujet du stage dans le Vercors je voudrais juste dire que j’ai passé un moment formidable. L’ambiance a été excellente, les décors fabuleux et les parcours grandioses avec des points de vue à couper le souffle.
La surprise sur le gâteau nous attendait à l’hôtel de Villars de Lans lorsque la patronne de l’hôtel nous préparait des spécialités locales délicieuses.
Le parcours qui m’a le plus marqué, c’est celui du deuxième jour, (Col du MONT NOIR, Gorges du Nant, et le fameux col de Romeyère). Le tunnel que l’on a traversé était vraiment infranchissable sans les phares de notre Directeur sportif du jour (Jean-Louis) tellement qu’il était noir!!
J’aime beaucoup apprécié aussi l’attitude des moins bons grimpeurs d’entre nous, qui se sont dépassés pour finir des parcours exigeants, car ce n’est pas donné à tout le monde de faire des sorties de plus de 100 bornes et plus de 2000 mètres de dénivelé quatre jours de suite ! Je dis Respect tout le monde!
La seule ombre au tableau, c’est le temps couvert du premier jour car nous n’avons pas eu le plaisir de profiter du paysage mais c’était pire chez nous!!
Vraiment si j’ai la chance de pouvoir recommencer l’année prochaine, je n’hésiterai pas une seconde et vous??

[highlight color=”golden” style=”style-1″]Didier[/highlight]

Mythique, fabuleux… au-delà de la légende…
Vraiment ce stage me conforte dans l’idée que je me fais de la vie d’un club associatif quel qu’il soit. Camaraderie, enthousiasme et solidarité dans tous les aspects d’une telle sortie. Que Didier a bien raison et a bien récapitulé ces jours passés ensemble… bien différent de la sortie du dimanche matin bien que j’y aille avec beaucoup d’envie mais ces jours restaurant un merveilleux souvenir.
Moi-même je dois saluer les meilleurs grimpeurs, Didier Michel et Fred, qui ont eu la gentillesse et l’esprit club pour toujours nous attendre nous les moins “meilleurs” en particulier moi qui bien souvent avait en ligne de mire dans les cols les fessiers “bien agréable” mais non moins féminins de Claudius et Marcus. J’ai fort apprécié ces journées successives remplis d’efforts mais récompensées tellement de parcours magnifiques.
Je le dis sincèrement ce type de stage doit être renouvelé impérativement car non seulement nous fait progresser dans notre discipline et surtout cristallise l’amitié des participants.
Dommage que Jean-Louis n’ait pas été toujours avec nous sur le vélo mais je le remercie chaleureusement et très sincèrement au nom de tous les participants d’avoir toujours été à nos côtés dans le camion d’assistance, encouragement, photos, logistique, appui technique, alimentation… et sa bonne humeur… UN GRAND MERCI Jean-Louis.
Ce type d’événement participe comme bien d’autres mais je pense beaucoup plus encore au socle de la vie de notre club.
Comme le dit Jean-Louis nous avons déjà pensé à l’année prochaine et lui ai proposé d’aller dans le Var où d’autres paysages nous attendent comme les gorges du CIANS de DALUIS, de plus Jean-Louis y connaît un gîte… il n’y a plus qu’à réserver!!!!!

[highlight color=”golden” style=”style-1″]Pascal[/highlight]